Quart de finaliste l’an dernier, le premier joueur belge n’est pas certain du tout d’entrer dans le tableau final de Wimbledon 2023.
Les semaines se suivent et, malheureusement, se ressemblent pour David Goffin.
Depuis son succès au BW Open en janvier dernier, David n’a plus réussi à gagner deux matches d’affilée.
Il a tout d’abord joué la Coupe Davis en Corée où il a battu Hong avant de s’incliner en trois sets face à Kwon.
Battu d’entrée par Barrere à l’ATP 500 de Rotterdam, il a dû déclarer forfait pour le deuxième tour de l’ATP 250 de Marseille (il avait sorti Klein au premier).
Sa blessure l’a alors éloigné du circuit pendant plus un mois et demi.
Il est revenu à Monte Carlo où il a logiquement été battu par Diego Schwartzman. A Barcelone, il a tout d’abord éliminé le vétéran Feliciano Lopez avant d’être battu ce mercredi par Yoshihito Nishioka, 36e joueur mondial, pourtant peu en forme depuis l’Australian Open. David a bien mené 4-0 dans le deuxième set mais s’est finalement incliné 6-1 7-5…
Cela, c’est pour les résultats sur le terrain.
Les mauvaises nouvelles ne s’arrêtent pourtant pas là car le classement de David ne cesse de chuter (et pour cause puisqu’il n’a pas pu défendre ses 250 points de Marrakech et qu’il a aussi perdu les 90 points de Monte Carlo.
Heureusement, il n’avait pas de points à défendre à Barcelone.
Classé 99e mondial lundi, il n’est pas entré directement dans le tableau final de Roland Garros car le cut était très bas, soit à 97!!! David est désormais 1er entrant et il ne fait aucun doute qu’il y aura encore au moins une défection d’ici 6 semaines.
David, donc, sera de la partie à Paris.
Son entrée directe dans le main draw de Wimbledon est quant à elle plus incertaine.
Pour rappel, le classement qui sera pris en compte pour Londres est celui qui sortira le 22 mai prochain.
D’ici là, David aura fort à faire pour se maintenir dans le Top 100.
Il a en effet été en 8e de finale à Madrid. Il aura donc 115 points à défendre.
Dans la foulée, il a glané 45 points à Rome.
Soit tout de même 160 points à défendre d’ici la date fatidique du 22 mai. Sachant que David a actuellement 615 points.
Qui plus est, comme il ne sera pas tête de série lors des tournois à venir, il peut tomber sur un ténor dès le premier tour.
Sans jouer aux oiseaux de mauvais augure, on peut penser, vu son niveau actuel, qu’il peut sauver la moitié de ces points. Il se retrouverait donc avec un total de 535 points ce qui le placerait (si on prend le classement actuel) aux alentours de la 108e place mondiale.
L’an dernier, le cut initial de Wimbledon était à 101, le cut final (après désistements) était quant à lui à 111 (le dernier entrant étant Feliciano Lopez).
Mais il s’agissait d’une édition particulière qui refusait les joueurs russes et biélorusses (ils étaient 5 en ordre utile). Ce qui veut dire qu’il y a de fortes chances que le cut final 2023 soit plus bas que 111.
Tout cela n’est évidement que conjectures et rien ne peut permettre d’affirmer que David ne gagnera pas plus de 80 points d’ici le 22 mai. Il peut même faire mieux, beaucoup mieux. Ainsi, il y a un an, à Madrid, après être sorti des qualifs, il a eu 4 balles de match face à … Rafaël Nadal en huitièmes de finale (défaite 7-6 au dernier set).
Et, à Wimbledon, il a été en quart de finale, ce que personne n’imaginait à l’époque.
Il faut donc, contre vents et marées, rester optimiste.
Le hic, c’est que le jeu même de David est hyper exigeant. Il ne peut pas, comme Isner par exemple, s’appuyer sur un énorme service qui lui permettrait de gagner en jouant moyennement.
David doit, dès le premier tour de tous les tournois, être à 110, 120% de son niveau pour obtenir les victoires, alors que la plupart de ses adversaires du Top 100 peuvent se permettre d’être parfois à 80 ou 85%.
Les années passant, c’est évidemment de plus en plus difficile d’être sans arrêt à ce pourcentage.
Mais, encore une fois, il faut rester optimiste.
La seule bonne nouvelle vient en réalité du fait que David n’aura pas de points à défendre ni à Halle, ni à Wimbledon (et pour cause), ni à Washington, ni à Montréal. Reste évidemment à voir à quels tournois il aura accès.
Si David a encore une chance d’être à Wimbledon, Alison Van Uytvanck, elle, n’en sera pas. Elle a en effet demandé un classement protégé en raison de sa blessure au dos. Elle devrait donc être éloignée du circuit pendant encore 4 mois…