Retour

Coupe Davis: les années Hombergen – Mignot

Suite de notre promenade dans l’histoire du tennis belge et suite de notre mini-série dédiée à la Coupe Davis. J’évoque aujourd’hui les années Hombergen – Mignot.

Vu de 2022, on se dit qu’il ne devait pas être simple d’être joueur de tennis belge dans les années 60 et 70.
Pas simple car la Belgique sortait des années Washer-Brichant (voir post précédent) et qu’il était difficile de faire aussi bien (un peu comme aujourd’hui quand certains reprochent aux joueuses belges de ne pas faire aussi bien que Justine et Kim).
Pas facile non plus car on arrivait tout doucement dans le tennis professionnel sans y être encore complètement.
Dans ce contexte, on peut dire que Patrick Hombergen et Bernard Mignot, pour ne citer qu’eux, ont bien tiré leur épingle du jeu et ont même réussi une belle carrière internationale et nationale.

Ils ont également aussi vécu quelques moments forts en Coupe Davis.
Si les deux hommes sont souvent associés, il faut bien dire que tout les séparait. L’un est Bruxellois et, disons, flamboyant, l’autre est Verviétois et nettement plus sobre.
Mais, sur le terrain, leur talent était réel, comme en témoignent leurs palmarès respectifs.

Mais là aussi, ils étaient différents.
Hombergen, s’il jouait évidemment aussi des tournois à l’étranger, aimait régner sur le tennis national et a d’ailleurs été pas moins de 11 fois champion de Belgique, Mignot, lui, préférait se frotter aux joueurs étrangers.
Il a d’ailleurs remporté le tournoi de Dusseldorf (74) et été en huitièmes de finale à Roland Garros (76).
Différents, peut-être, mais tout de même complémentaires puisqu’ils ont régulièrement joué le double de la Coupe Davis ensemble, réussissant d’ailleurs quelques belles performances.
En 1975, en quart de finale de la zone européenne, ils ont ainsi battu, à Roland Garros s’il vous plaît, la paire française composée du regretté Patrice Dominguez et de François Jauffret. Le score : 6-1 4-6 6-3 16-14.

Un match que Bernard Mignot n’oubliera jamais et dont il raconte une anecdote :
« C’est lors de ce double (que nous avons gagné) qu’il s’est passé quelque chose d’étonnant souvent rappelé par le malheureux Patrice Dominguez. Nous en étions à la 8ème ou 9ème balle de match et n’arrivions pas à conclure quand, sur un deuxième service de Patrice, l’arbitre a annoncé une faute de pied : jeu, set et match, ….. »
La Belgique s’inclinera 4-1 mais ce match reste évidemment important, pour les deux joueurs. Diantre, jouer à Roland, contre la France n’est pas donné à tout le monde.
Patrick Hombergen et Bernard Mignot ont d’ailleurs, ensemble ou séparément, croisé en Coupe Davis des joueurs dont les noms réveilleront sans nul doute pas mal de souvenirs : Nastase, Tiriac, Pilic, Pala, Bungert, Pietrangeli, Kodes, Drysdale, Taroczy, Okker, Jaufret ou Dominguez…
A noter que si Bernard Mignot joua la Coupe Davis de 72 à 76, Hombergen y commença sa carrière en 1966 (avec Drossart et De Gronckel) pour la terminer en … 80 (avec Bernard Boileau).

Pour suivre: les années Boileau – Stévaux