Même si je suis ulcéré par la situation, je vais vous proposer mes étoiles pour ce qui sera sans doute la plus grande exhibition de l’histoire du tennis. Histoire passée, présente et à venir. Du moins je l’espère.
Une exhibition est en effet un tournoi qui offre de l’argent mais ne compte pas pour le classement. Comme l’était l’ECC d’Anvers en son temps, quand son million de dollars de prize money sidérait le monde de la raquette.
Diantre, alors qu’Anvers proposait 1 million de dollars pour seulement deux catégories (simple et double messieurs), le Wimbledon de la même année, début 80, avait un prize money global de 800.000 dollars pour toutes les catégories, messieurs, dames, simples et doubles confondus…
Plus de quarante ans plus tard, le prize-money de Wimbledon s’élève quant à lui à 40 millions de livres, soit quasi 50 millions de dollars :-)
Reste à voir quel effet aura sur les joueurs et joueuses le fait que le tournoi ne « compte » pas pour les classements. Pour les plus grands et les plus grandes, cela ne devrait rien changer car ce qu’ils cherchent, c’est à marquer l’histoire.
Pour les autres, il est difficile de dire si cela les libérera ou si cela les « démotivera ».
MESSIEURS
Rappelons l’absence des deux premiers joueurs mondiaux (Medvedev pour les raisons que l’on sait, Zverev à cause de sa blessure).
***
Novak Djokovic
Vainqueur à 6 reprises à Church Road, le Serbe n’a sans doute pas de référence sur gazon cette année et n’a gagné qu’un seul tournoi en 2022 (Rome), mais il est à mes yeux le tout grand favori.
**
Matteo Berretini
Vainqueur à Stuttgart et au Queens, le gentleman italien est d’une efficacité sidérante sur gazon. Finaliste l’an dernier, il a une belle possibilité de s’imposer.
*
Marin Cilic; Rafaël Nadal
Demi-finaliste à Roland Garros et au Queens, le Croate semble avoir retrouvé une nouvelle jeunesse. Déjà vainqueur d’un Grand Chelem, il est capable de gérer les émotions de ces grands événements. Son expérience et son service peuvent lui permettre d’aller au bout.
Concernant Rafa, j’ai longuement hésité à lui donner une étoile. Si je le fais in fine, c’est par respect pour son palmarès, pour le champion qu’il est et aussi parce que son staff médical me semble faire partie des plus performants du monde sportif.
Outsiders: Hubert Hurkacz, Nick Kyrgios (oui, je sais, c’est osé), Stefanos Tsitsipas
Coupeurs de têtes: Tim Van Rijthoven, Filip Krajinovic; Andy Murray; Sam Querrey, Botic Van De Zandschulp
DAMES
***
Ons Jabeur
Si elle parvient à gérer ses émotions – ce qu’elle n’a pas réussi à faire à Roland Garros, – la Tunisienne peut marquer l’histoire du tennis cette année à Wimbledon.
**
Iga Swiatek
La Polonaise n’a plus joué depuis son sacré attendu à Roland Garros. Elle a donc fait un break dans son impressionnante série de victoire. Je pense que sa première semaine va être difficile et c’est pour cette raison que je lui donne une étoile en moins qu’à Jabeur.
*
Karolina Pliskova, Jelena Ostapenko, Belinda Bencic, Serena Williams
Finaliste l’an dernier, Pliskova n’est pas ‘flamboyante’ cette année mais on sait que les championnes peuvent retrouver de leur superbe quand elles reviennent sur les terres (le gazon pour être exact) de leurs exploits.
Jelena Ostapenko est en finale à Eastbourne, a déjà été en demi à Wimbledon et a gagné le tournoi en juniors. Elle a une ‘petite’ étoile.
La Suissesse Bencic est en forme et aura à coeur de faire oublier sa contre performance de l’an dernier (défaite au premier tour).
Je ne peux pas ne pas donner une étoile à Serena. Je n’y crois pas vraiment mais quand on a gagné 23 titres du Grand Chelem (un de plus que Rafaël Nadal, un de moins que Margaret Smith Court), on ne peut pas ne pas en avoir une, de bonne étoile ;-)
Outsiders: Petra Kvitova, Cori Gauff, Garbine Muguruza, SImona Halep (malgré son forfait à Bad Homburg)
Coupeuses de tête: Caroline Garcia, Alizé Cornet, Béatrice Haddad Maia, Andrea Petkovic, Camila Giorgi, Kirsten Flipkens, Alison Van Uytvanck