Retour

Goffin peut et doit se relancer en Coupe Davis

Avant le retour de David Goffin à la compétition, j’écrivais ici même qu’il faudrait attendre quelques semaines avant de tirer un premier bilan.

Je vais donc le faire aujourd’hui, au matin de la première journée de Coupe Davis face à la Finlande. Cela ne va pas me prendre longtemps puisque ce bilan est tout, sauf bon. 7 défaites pour seulement 3 victoires.

Mais, comme je le répète souvent, les défaites font partie de la vie d’un compétiteur et il faut toujours les relativiser car elles peuvent évidemment être le fait d’une bonne prestation de l’adversaire du joueur que vous soutenez. On a en effet souvent l’habitude de critquer son joueur battu par un « moins bien classé » alors que quand ce même joueur bat un « mieux classé », on est très positif..

Bref, en tout, il faut raison garder.

Retse que, depuis le début de l’année, les défaites se sont accumulées et, pire, pour certaines d’entre elles, les scores parlent d’eux-mêmes: 6-4 6-3 6-0 face à Evans à Melbourne; 6-4 6-2 contre Mannarino; 6-0 6-3 face à De Minaur.

Je ne dis pas que David auriat dû battre ces trois joueurs, ce n’est pas mon propos. Non, ce que je veux dire c’est que les scores et parfois la faconde de David, ont démontré que non seulement la confiance n’était pas là mais, aussi, à quelques occasions que la capacité à se battre à fond était elle aussi absente.

Encore une fois , je précise que je n’ai pas écrit que « David n’avait pas envie de se battre », j’ai écrit que « David n’arrivait pas à se battre ».

Pour paraphraser Johnny, j’ajoute qu’il ne suffit pas d’avoir envie, il faut parfois avoir envie d’avoir envie.

Bref, donc, David est dans un cycle négatif dont il ne sortira, c’est un peu une lapalissade, que lorsque les victoires s’enchaineront.

Pas une seule victoire (certains ont ainsi cru que le succès face à Bonzi était un signe alors qu’il était bien trop tôt pour le savoir), mais bien plusieurs succès. Pas forcément face à des ténors mais de simples victoires, obtenues dans un contexte patriculier.

Et ce contexte pourrait être celui de la Coupe Davis puisque David pourrait retrouver auprès de son capitaine, de ses coéquipiers et du staff une certaine stabilité mentale. En cas de difficultés, Van Herck pourra le conseiller et le banc pourra le soutenir et tenter de le galvaniser.

Que l’on me comprenne bien : si David gagne ses deux simples, cela ne garantira pas que la suite de la saison sera excellente. A contrario, si la Belgique s’inclinait avec une défaite en simple de David, ce contexte risquerait alors de plonger plus encore Goffin dans le doute.

Cela étant, je vais quand même rester positif.

Ce vendredi, David joue en effet face à un joueur contre lequel il n’y a quasiment aucune possibilité qu’il s’incline. Classé 405e à 20 ans, Otto Virtanen ne peut en aucun cas constituer un danger réel pour le premier joueur belge. Je donne donc le Belge vainqueur à 95%.

Samedi, si le score n’est pas encore acquis pour l’une des deux équipes et sauf blessure ou surprise, David devrait alors prendre sa revanche sur Emil Ruusuvuori, 71e mondial, contre lequel il s’est incliné au deuxième tour de Doha il y a quelques semaines. Le score: 7-6 6-3.

Ce match, qui pourrait permettre à David de qualifier la Belgique pour le tour final de septembre, revêtirait alors une double importance: pour David ET pour l’équipe…. Je pense que cela pourrait le faire ….

Je pars donc du principe positif que David a tout en mains pour gagner ses deux simples.

D’où viendrait alors le troisième point?

La logique et la forme du moment m’obligent de dire que Zizou Bergs ne sera pas favori aujourd’hui face au premier Finlandais même si on sait que Zizou est bien plus performant dans ce genre de situation que lorsqu’il n’y a pas trop de public et d’enjeu.

Par contre, il serait favori s’il devait jouer le dernier match à 2-2 face à Virtanen (sauf changement de joueur).

A deux deux, la tension serait palpable mais j’ai confiance en les capacités de Bergs de puiser dans la tension la force de s’imposer.

Le troisième point peut aussi venir du double Gillé et Vliegen. Certes, leur bilan 2022 n’est pas exceptionnel mais ils partiront avec l’étiquette de favori demain.

Bref, je suis raisonnablement optimiste. ;-)